Publications

Les résultats des travaux de l'Observatoire statistique transfrontalier sont mis à disposition essentiellement au moyen de publications, toutes disponibles sur ce site. Pour commander des exemplaires papier des publications de l'OST, vous pouvez nous écrire à l'adresse :

Conformément au mandat reçu, une Synthèse est élaborée annuellement. D'une vingtaine de pages, elle paraît en automne. Son intérêt est de parcourir les évolutions récentes et marquantes d'ordre démographique, économique et social, dans le Territoire franco-valdo-genevois et l'Espace transfrontalier genevois.

Les Fiches publiées par l'Observatoire correspondent à des analyses thématiques, de nature structurelle, relatives aux principaux domaines pertinents pour le développement régional et la coopération transfrontalière. Les thèmes traités sont choisis en accord avec les comités de pilotage et de direction.

Des expertises sur les données disponibles peuvent être conduites en vue de leur valorisation. L'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes en a réalisé trois. Dans la première, il a examiné dans quelle mesure sa méthode des estimations de population pouvait être appliquée aux zones d'emploi de la région transfrontalière. Menées respectivement en 2001 et 2004, deux autres ont porté sur les données de la base PERVAL, relatives aux transactions passées devant notaire. Leur examen a permis de préciser leur taux de couverture, le degré de complétude des variables et d'apurer les données de base (élimination des doublons). Au terme de l'exercice, l'influence respective des facteurs des prix a fait l'objet d'une mesure et des résultats sur les prix ont été publiés par l'Observatoire statistique transfrontalier.   

Pour sa part, l'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes publie dans ses collections des études ponctuelles réalisées dans la foulée des travaux de l'Observatoire.

Important à noter : à partir de 2011, des changements affectent les dénominations des territoires observés ainsi que le périmètre de ce que l'on appelle désormais l'Espace transfrontalier genevois (voir sous «Espaces d'observation)». Toutefois, à l'échelle de ce dernier et au vu du poids respectif des entités qui le composent, les constats et conclusions des analyses réalisées avant 2011 gardent toute leur pertinence.