Publications prévues en 2019-2020 – liste provisoire

L’économie présentielle

Quelle place occupent les activités liées aux besoins de la population présente dans le bassin transfrontalier ? Comment, durant ces dernières années, les commerces se sont-ils développés parallèlement à l’évolution de la population résidante ? Pour répondre à ces questions, l’étude mobilisera les données sur la population et l’emploi disponibles de part et d’autre de la frontière.

Projections de ménages dans l'Espace transfrontalier genevois 2016-2040

L'Observatoire statistique transfrontalier (OST) a diffusé en 2016 les projections démographiques 2016 – 2040 pour l’Espace transfrontalier genevois. Ces perspectives vont être complétées par des projections sur le nombre de ménages (définis comme un groupes de personnes vivant dans un même logement). Les projections porteront notamment sur la taille des ménages (avec combien de personnes vivra un individu donné ?) et les types de ménage (quelles relations existera-t-il entre les membres formant un ménage ?).

Marché du travail : structure de la main-d’œuvre, emplois, chômage

Etude de l’équilibre entre la population active résidante et les emplois (ces derniers pouvant être occupés par des non-résidants), mais aussi analyse de la structure de la main-d’œuvre et du profil des chômeurs, de part et d’autre de la frontière.

Etude comparative sur divers aspects des conditions de vie dans les agglomérations européennes

Les résultats statistiques reposent, côté suisse, sur les données relevées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec Eurostat et, côté français, par l'Insee (à l'échelon national). L'élaboration d'une fiche sera réalisée sur la base des dernières données transfrontalières disponibles pour l'agglomération de Genève. Une mise en perspective multithématique de cette dernière avec l'agglomération de Bâle, ainsi que d'autres zones urbaines suisses ou européennes est envisagée.

Synthèse annuelle

La publication traditionnelle de l'Observatoire statistique transfrontalier (OST) sera mise à jour sur la base des dernières données disponibles.