Fiches thématiques
Fiche 1 - 2025 - Niveaux de vie et inégalités de revenus dans le Grand Genève (Avril 2025)
L’agglomération transfrontalière du Grand Genève, composée du Pôle métropolitain du Genevois
français (PMGF), du canton de Genève et du district de Nyon, présente de fortes disparités en termes de niveaux de vie, globalement élevés mais inégalement répartis.
Fichier de données complémentaires à télécharger
En 2050, l’Espace transfrontalier genevois abriterait entre 1 208 000 et 1 407 000 habitants, soit respectivement 16 % ou 28 % de plus qu’en 2018 (entre 191 000 et 390 000 habitants supplémentaires).
En 2019, le Grand Genève (GG) compte 505 400 logements. Près d'un logement sur deux (47 %) est situé dans le canton de Genève, 44 % dans le Pôle métropolitain du Genevois français et 9 % dans le district de Nyon.
Fichier de données complémentaires à télécharger
Fiche 1 - 2022 - Le personnel soignant dans le Territoire-franco-valdo-genevois (Août 2022)
Environ 41 000 soignants résident dans le Territoire franco-valdo-genevois, constitué de l’Ain et de la Haute-Savoie pour la partie française, et des cantons de Genève et de Vaud pour la partie suisse.
Fiche 1 - 2021 - L'enseignement supérieur dans le territoire franco-valdo-genevois élargi (Mai 2021)
De chaque côté de la frontière, la part des diplômés de l’enseignement supérieur progresse sans cesse depuis vingt ans. Dans un contexte où posséder un diplôme favorise grandement l’insertion professionnelle, connaître et mesurer l'offre de formation de l'enseignement supérieur est un enjeu, à la fois pour les acteurs publics, mais également pour les étudiants.
Fiche 1 - 2020 - Marché du travail, emploi et population active (Octobre 2020)
Les actifs occupés sont beaucoup plus nombreux que les emplois dans les territoires français frontaliers du canton de Genève. Ce caractère résidentiel s’est renforcé en 10 ans sous l’effet du développement du travail transfrontalier.
La pandémie de Covid-19 qui frappe depuis début 2020 engendre des conséquences lourdes sur le plan sanitaire. La crise sanitaire elle-même ainsi que les mesures mises en place pour la contenir provoquent un choc sur l’ensemble de l’économie.
En 2040, selon les différents scénarios retenus, l’Espace transfrontalier genevois (ETG) abriterait entre 540 300 et 575 600 ménages, soit respectivement entre 28 % et 36 % de plus qu’en 2015.
Fiche 2 - 2019 - L'emploi présentiel dans le bassin transfrontalier (Octobre 2019)
Stimulées par les besoins d’une population en forte croissance, les activités présentielles dominent aujourd’hui le paysage économique du Genevois français.
Avec plus de 900 000 habitants, l'agglomération transfrontalière de Genève est la deuxième agglomération de Suisse derrière celle de Zurich (1 354 100 habitants) et devant l'agglomération transfrontalière de Bâle (852 000).
Fiche 1 - 2018 - Transactions et prix de l'immobilier dans la zone d'influence genevoise (Juin 2018)
Entre 2013 et 2015, environ 4 000 logements ont fait l’objet d’une revente sur le marché de l’ancien dans le Genevois français en moyenne chaque année. Dans le canton de Genève, les transactions sont moins nombreuses (1 060).
Fiche 2 - 2018 - Les ménages dans l'Espace transfrontalier genevois (Octobre 2018)
Au cours des quinze dernières années, le nombre de ménages a augmenté très fortement dans l’Espace transfrontalier genevois, et notamment dans la partie française du territoire, sous l’effet de la pression démographiqueLes foyers d’une ou deux personnes contribuent pour 62 % à la hausse du nombre de ménages.
Fiche 1 - 2017 - Les conditions de vie dans le bassin genevois (Mai 2017)
Les conditions de vie des habitants du bassin genevois sont façonnées par les particularités de ce territoire. Ils bénéficient d’un environnement naturel agréable, qui tend à être transformé par une rapide urbanisation liée à l’attractivité de Genève.
Avec plus de 831 000 habitants en 2013, l’agglomération transfrontalière de Genève est la deuxième agglomération de Suisse, derrière celle de Zurich, qui compte 1 218 000 habitants, et devant l’agglomération transfrontalière de Bâle (790 000 habitants).
La région Auvergne-Rhône-Alpes partage avec la Suisse l’une des frontières les plus passantes de France, en termes de changements de résidence comme de déplacements domicile-travail. Près de 100 000 navetteurs effectuent ainsi quotidiennement des trajets domicile-travail entre le bassin franco-genevois et les territoires suisses voisins.
En 2040, selon les différents scénarios retenus, l’Espace transfrontalier genevois abriterait entre 1 263 000 et 1 363 000 habitants, soit respectivement 25 % et 35 % de plus qu’en 2015.
Fiche 4 - 2016 - L'activité des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Genève (Octobre 2016)
Genève et Lyon sont les deux principaux aéroports de la Suisse romande et de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Ils sont distants de 150 kilomètres entre 1 263 000 et 1 363 000 habitants, soit respectivement 25 % et 35 % de plus qu’en 2015. via l'autoroute. Tous deux figurent au rand des grands aéroports nationaux. Celui de Lyon-Saint Exupéry accueille en 2015 près de 9 millions de passagers par an et celui de Genève près de 16 millions.
Au sein de l’espace transfrontalier élargi, constitué du canton de Genève, du district de Nyon, de la zone d’emploi du Genevois français et des zones d’emploi périphériques, les emplois se répartissent de manière presque égale entre la France et la Suisse.
La question de l’habitat constitue depuis plusieurs années un enjeu capital pour l’Espace transfrontalier genevois. Au même titre que toutes les grandes agglomérations en développement, ce territoire doit s'adapter à une forte pression démographique.
Fiche 2 - 2014 - Conditions d’habitation dans l’Espace transfrontalier genevois (Juillet 2014)
L’Espace transfrontalier genevois élargi étudié ici est composé du canton de Genève, de la zone d’emploi du Genevois français et de huit communes complémentaires appartenant au périmètre du projet d’agglomération du Grand Genève.
Fiche 3 - 2014 - Revenus fiscaux des ménages du Genevois français (Décembre 2014)
Un peu plus de 8 milliards d’euros ont été déclarés par les ménages du Genevois français à l’administration fiscale au titre de l’impôt sur les revenus perçus en 2011. Près de la moitié de ces revenus ont leur source hors de France mais ils ne concernent qu'un tiers des ménages du territoire.
Fiche 1 - 2013 - Précarité dans l'Espace transfrontalier genevois (Janvier 2013)
L’objectif de cette étude est d’identifier les zones de l’Espace transfrontalier genevois dans lesquelles les risques de précarité sont les plus grands. La précarité, telle qu'elle est considérée ici, n'est pas synonyme uniquement de pauvreté, mais recouvre plusieurs dimensions.
Avec près de 800 000 habitants, l’aire urbaine transfrontalière de Genève a une taille proche de celle de Bâle, elle aussi transfrontalière. Un tiers des habitants de la Genève transfrontalière habite en France.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse, le nombre d’actifs transfrontaliers est en constante augmentation dans la zone d’emploi du Genevois français.
Dans la zone d’emploi du Genevois français, un « ménage actif » sur deux est concerné par le travail frontalier.
Ces projections démographiques constituent le deuxième exercice en la matière que conduit l’Observatoire statistique transfrontalier (OST).
Voir le rapport technique
La répartition de l’emploi sur un territoire est le plus souvent analysée en fonction d’un découpage sectoriel des activités, basé sur l’activité principale exercée par les entreprises ou les établissements. L'approche de l'emploi selon les fonctions se base quant à elle sur les professions et les catégories socioprofessionnelles des individus. La répartition des professions en douze grandes fonctions permet ainsi de compléter l’approche classique de l’emploi par branche d’activité.
Fiche 01 * - Migrations résidentielles de la Suisse vers Rhône-Alpes (Juin 2010)
On peut appréhender la population d’«origine suisse» vivant en Rhône-Alpes selon trois critères : la nationalité, le lieu de naissance ou le lieu de résidence antérieur.Les résultats présentés ici, destinés à mieux connaître les Rhônalpins en provenance de Suisse, portent uniquement sur la population des personnes résidant en Suisse 5 ans avant le recensement.
Fiche 01 ** - L’espace urbain franco-valdo-genevois en comparaison européenne (Juin 2010)
Pour la première fois, l’espace urbain franco-valdo-genevois, soit l’agglomération urbaine de Genève avec ses prolongements tant en direction du canton de Vaud (le district de Nyon) que des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, fait l’objet d’une comparaison européenne.
Fiche 12* - Dix ans de développement économique (Avril 2010)
Désormais à disposition en un seul bloc, l'étude statistique sur l'évolution du tissu économique dans l'espace transfrontalier et l'agglomération franco-valdo-genevoise met en évidence la spécialisation des activités économiques exacerbée par l'existence de la frontière.
Cette fiche analyse la répartition de l’équipement hôtelier sur les territoires composant l’espace transfrontalier ainsi que l’évolution de l’offre hôtelière entre 2003 et 2008.
L'Observatoire statistique transfrontalier a mandaté le Service cantonal de recherche et d'information statistiques du canton de Vaud (SCRIS) pour établir des projections démographiques pour l'agglomération franco-valdo-genevoise.
Fiche 09'' - Atlas - L'espace transfrontalier du Genevois dans un contexte européen (Juin 2008)
Cet atlas présente une vision transfrontalière du Genevois à une échelle inhabituelle, soit au cœur d'un espace s'étendant du Piémont et de la Lombardie aux régions allemandes et autrichiennes du Rhin supérieur, à la Franche-Comté et à la Bourgogne, au Massif central et vers la vallée du Rhône.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Union lémanique des chambres de commerce et d’industrie (ULCC), l’Observatoire statistique transfrontalier a réalisé un recensement de l’équipement commercial portant sur l’espace transfrontalier franco-valdo-genevois (les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et les cantons de Genève et de Vaud), plus le Chablais valaisan.
L'Observatoire statistique transfrontalier répond de plus en plus largement aux besoins d'information nécessaires à la description, à la compréhension et au pilotage d'une région frontalière en fort développement. C'est dans ce contexte que la présente étude sur l'immobilier dans l'agglomération franco-valdo-genevoise a été réalisée.
Fiche 01' - Démographie et mouvements de la population (Juin 2006)
Les informations de cette fiche approfondissent celles de l'état des lieux sur la population établi par l'Observatoire statistique transfrontalier en 2002. Alors, seules les données du recensement français étaient disponibles.
Fiche 06' - Logement (Juin 2006)
Les informations de cette fiche approfondissent celles de l'état des lieux sur le logement établi par l'Observatoire statistique transfrontalier en 2002. Alors, seules les données du recensement français étaient disponibles.
Les définitions de l'urbain en vigueur de part et d'autre de la frontière franco-suisse ne sont pas identiques et délimitent des espaces inégaux dans les deux pays.
Fiche 01 - Démographie et mouvements de la population (Juin 2002)
Deux départements français et deux cantons suisses : quatre territoires où résident 2 158 000 habitants (1999). Cette population est équivalente à 38%de celle de la région Rhône-Alpes et à 30 % de celle de la Suisse.
Fiche 02 - Marché du travail (Septembre 2002)
Porté ou secoué par la conjoncture, le marché du travail oscille entre deux écueils : d’un côté, le chômage et sa cohorte de problèmes sociaux; de l’autre, la pénurie de main-d’oeuvre et les difficultés qu’elle engendre pour les entreprises et, par conséquent, pour le maintien et le développement du tissu économique.
Fiche 03 - Equilibres sociaux (Septembre 2002)
En définitive, c’est peut-être bien sur cette question que l’on jugera, avec le recul du temps, des effets bénéfiques et des effets dommageables des accords bilatéraux dans la région. Parmi toutes les évolutions qu’ils pourraient induire, certaines risquent en effet d’amplifier un phénomène de société à deux ou plusieurs vitesses, d’accroître les dysfonctionnements et de menacer la cohésion sociale.
Fiche 04 - Formation (Septembre 2002)
La formation représente une problématique complexe et ses enjeux sont considérables. Pour toute collectivité, la formation est à la fois une charge et un investissement. Le retour attendu de ce dernier est constitué par le potentiel de richesse créé grâce au savoir et au savoir-faire ainsi développés.
Fiche 05 - Santé (Septembre 2002)
Décrire les infrastructures sanitaires de deux départements français et de deux cantons suisses sans les comparer n’a pas d’intérêt, mais les comparer n’a souvent pas de sens ! Cette fiche présente le résultat d'une compilation disparate et ne permet en aucune manière de porter une appréciation sur les performances des systèmes de santé considérés.
Fiche 06 - Construction de logements (Septembre 2002)
Le logement s’inscrit dans des contextes très différents, modelés, entre autres facteurs, par l’espace à disposition, le cadre économique, la structure de la propriété immobilière. Ici, les résidences secondaires sont nombreuses; là, les maisons individuelles sont rares; ailleurs, la location est le mode d’occupation de loin le plus répandu; etc.
Il existe de grandes différences entre les marchés immobiliers de part et d’autre de la frontière : importance respective de l’habitat collectif et individuel, structure de la propriété immobilière et, par conséquent, part plus ou moins grande du parc locatif dans le domaine du logement comme dans celui des locaux d’activités, volume de transactions, niveau des prix et des loyers, dispositions légales et réglementaires enfin.
Fiche 09 - Occupation du sol (Septembre 2002)
Cette fiche présente une vue très synthétique de la consommation d'espace entre 1990 et 1999. C’est une vue partielle, centrée sur le territoire français car, du côté suisse, on ne disposait pas encore de données équivalentes.
Fiche 10 - Transports et mobilité (Septembre 2002)
Assurer les déplacements des personnes et des marchandises constitue un enjeu fondamental. Toute société, toute économie vit d'échanges.
Fiche 11 - Cadre économique général (Septembre 2002)
Le produit intérieur brut (PIB) par habitant est d’un quart plus élevé en Suisse qu’en France. Toutefois, l’écart a tendance à se réduire : l’évolution au cours des 10 dernières années montre que la croissance du PIB français a été presque le double de celle enregistrée en Suisse.
Fiche 12 - Développement économique (Septembre 2002)
Au total, dans les quatre territoires observés, on recense plus de 125 000 établissements, qui comptent un peu plus de 936 000 emplois, entre les secteurs secondaire et tertaire.
Fiche 13 - Echanges commerciaux (Septembre 2002)
Parmi les quatre territoires considérés, le département de l’Ain et le canton de Genève ont une économie très tournée vers l’extérieur. Leurs échanges commerciaux, par habitant, sont largement supérieurs aux moyennes nationales.
Fiche 14 - Marchés publics (Septembre 2002)
L’accord bilatéral sur les marchés publics complète celui qui a été conclu dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en avril 1994. Il en étend simultanément les domaines d’application et le cercle de ceux qui y sont soumis.
Projections démographiques 1990 - 2020 pour l'espace franco-valdo-genevois (Février 1996)
Les projections démographiques pour l'espace franco-valdo-genevois sont le fruit d'une collaboration entre les trois institutions statistiques concernées : INSEE Rhône -Alpes (pour la partie française de la région), SCRIS (pour le district de Nyon) et OCSTAT (pour le canton de Genève).
Atlas du bassin genevois. L'espace franco-valdo-genevois (Mai 1994)
Le canton de Genève forme avec le Genevois haut-savoyard, le Pays de Gex et le district de Nyon une région d'échelle locale où les relations sont particulièrement intenses. Cet ensemble de 192 communes, comptant près de 620'000 habitants, constitue un espace charnière entre Rhône-Alpes et le Bassin lémanique.