Projets

En 2017

Les projets suivants sont inscrits au programme annuel 2017 :

Les conditions de vie dans le bassin franco-genevois

L'étude apportera des éléments objectifs sur les conditions de vie des habitants de l'espace transfrontalier dans des domaines tels que l’accessibilité aux équipements, l’éducation, l’emploi, les transports, les revenus ou encore la santé. Une vingtaine d’indicateurs permettront de comparer sur ces points les territoires suisses et français.

Dynamiques du marché immobilier

L'urbanisation rapide au sein de l'espace transfrontalier place la question de la pression foncière au cœur des enjeux des politiques publiques locales. L'ambition de cette étude est de pouvoir poser un diagnostic sur le niveau des prix et le volume des transactions au sein de l'espace transfrontalier, si possible selon différents secteurs géographiques. L’étude tentera aussi de faire le lien entre l’évolution des prix, la croissance démographique et les revenus.

Composition des ménages et modes de vie

L'étude abordera la question de la composition des ménages, des conditions de logement et des comportements de cohabitation de part et d’autre de la frontière.

Projections de ménages et de logements dans l'Espace transfrontalier genevois 2015-2040

L’OST a diffusé en 2016 les projections démographiques 2016 – 2040 pour l’Espace transfrontalier genevois. Ces projections vont être complétées par des projections de ménages et de logements. Ainsi, la vision en termes de personnes sera enrichie par celle en termes de ménages et de logements nécessaires pour les accueillir.

Synthèse annuelle

Cette publication traditionnelle de l'OST sera mise à jour sur la base des dernières données disponibles.