Espaces d'observation

L'observation est réalisée à deux échelles : le Territoire franco-valdo-genevois et l'Espace transfrontalier genevois. Une attention particulière est portée au territoire de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève.

carte du territoire franco-valdo-genevois

Voir la carte en PDF


L'Espace transfrontalier genevois

Dans ses analyses, l'Observatoire statistique transfrontalier s'attache à considérer l'ensemble formé par trois entités territoriales :

  • le canton de Genève,
  • le district de Nyon,
  • et, en France, la zone d'emploi du Genevois français, à cheval sur l'Ain et la Haute-Savoie.

La zone d'emploi du Genevois français - ce type de zonage est déterminé principalement à partir des déplacements domicile-travail -, fait sens par rapport à la région transfrontalière et, opérationnellement, permet de disposer de données statistiques aisément et sans limite de secret statistique.

En 2010, l'INSEE a révisé la partition de l'ensemble du territoire français en zones d'emploi. Au terme de l'exercice, celle du Genevois français gagne en direction de la vallée de l'Arve, du Chablais haut-savoyard et, côté Ain, de Belley. Elle comprend plus de 170 communes.

Territoire franco-valdo-genevois

Il couvre quatre entités institutionnelles: les deux cantons suisses de Genève et de Vaud, et les deux départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie.

Dans ces territoires s'insère l'Espace transfrontalier genevois, soit un bassin de vie et de travail transfrontalier, qui s'est constitué peu à peu depuis plus de 30 ans, avec des relations qui s'intensifient toujours plus, s'approfondissent et s'étendent géographiquement.

Le champ géographique couvert par l'Observatoire statistique transfrontalier (OST) traduit un indispensable élargissement au-delà des limites de l'agglomération genevoise (pour les Suisses) ou de l'aire urbaine de Genève-Annemasse (pour les Français) : si l'entrée en vigueur des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne, le 1er juin 2002, n'inaugure pas une ère nouvelle, elle apporte néanmoins des changements grandissants dans les conditions-cadres. Les effets du développement de la zone d'influence de Genève se font sentir dans des périmètres plus lointains. En outre, elle-même tend à s'agrandir géographiquement. Chacun des quatre territoires doit donc avoir une perception homogène et cohérente des situations et des évolutions. Cela permet de situer le particulier dans le tout et d'identifier les éventuelles disparités. Considérer les quatre territoires intégralement permet en outre de définir des espaces à géométrie variable dépendant des problématiques traitées, autrement dit des périmètres d'études spécifiques. Enfin, c'est répondre de façon anticipée aux besoins des autorités qui visent la recherche d'un équilibre au sein de leur territoire.

Le Grand Genève

L'information statistique sur l'Espace transfrontalier genevois reste pertinente pour les acteurs du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui, depuis 2012, se nomme « Grand Genève ». Les 212 communes incluses dans le Grand Genève se trouvent toutes dans le Territoire franco-valdo-genevois défini par l'Observatoire statistique transfrontalier (OST). Seules huit communes du Grand Genève ne se trouvent pas dans l’Espace transfrontalier genevois: Allinges, Anthy-sur-Léman, Armoy, Lyaud, Margencel, Orcier, Thonon-les-Bains et Marignier. Les territoires du Grand Genève et de l'Espace transfrontalier genevois sont comparables aussi bien en termes de population que de dynamisme démographique.

Pour plus d'informations : http://www.grand-geneve.org/.

City Statistics transfrontalier

Dans le cadre du projet City Statistics (Audit urbain), les périmètres des agglomérations transfrontalières de Bâle et Genève utilisés depuis 2016 correspondent aux périmètres définis dans le cadre de la nouvelle définition des agglomérations de l'OFS (2012). Le périmètre genevois compte 200 communes (dont 88 en territoire suisse et 112 en territoire français).

Pour plus d'informations :
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/city-statistics/city-statistics-transfrontalier.html.