Cartes

Dans la mise en valeur des phénomènes observés par la statistique, la cartographie thématique représente un puissant outil d'information. Les cartes réalisées dans le cadre des travaux de l'Observatoire statistique transfrontalier et mises à disposition sur le site sont regroupées, selon l'échelle choisie, en deux ensembles (Espace élargi / Territoire franco-valdo-genevois) et, à l'intérieur, par domaine d'observation. ( voir Domaines )

Espace élargi

Cet ensemble de cartes, réalisé par le Pr Martin Schuler, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et son équipe, permet d'appréhender l'espace transfrontalier du Genevois dans un contexte européen.

Six domaines d'observation sont couverts.

Les cartes sont fournies selon deux périmètres. L'un, très large, s'étend jusqu'à Lyon, la vallée du Rhône et l'est du massif central, le Jura, la Franche-Comté, la Bourgogne, le Plateau suisse, les régions allemandes et autrichiennes du Rhin supérieur, le Piémont et la Lombardie. L'autre "zoome" sur l'espace transfrontalier et les territoires environnants.

Les cartes sont réalisées à l'échelon communal.

Les observations sont traitées sous forme de symboles (carrés proportionnels, notamment) ou donnent lieu à des cartes choroplèthes (aplats de couleur sur les polygones correspondant aux limites des unités territoriales choisies, comme la commune, la région, etc.).

Territoire franco-valdo-genevois

Cet ensemble de cartes se limite généralement au Territoire franco-valdo-genevois et à l'Espace transfrontalier genevois.

Parmi les cartes mises à disposition, figurent notamment celles qui sont publiées dans la Synthèse annuelle et dans les fiches thématiques.